Éduc'Enligne

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Des badges numériques pour reconnaitre le savoir-être?

openbadges_entete.jpgQu'est-ce qu'un badge numérique?

Un badge numérique est une représentation en ligne d'une habileté acquise. 

Open Badges est un standard en ligne de reconnaissance et de vérification de l'apprentissage. Les Open Badges de Mozilla sont un système de badges sur lequel la fondation Mozilla a travaillé en collaboration avec la Fondation MacArthurOpen Badges permet de vérifier les habiletés, les intérêts et les réalisations d'un individu et sont reconnus par des organisations crédibles. Parce que ce système est ouvert, il est possible de combiner plusieurs badges provenant de différents émetteurs. 

Chaque badge est documenté par de nombreuses informations fournies par l'organisation émettrice (description, critères, preuve et vérification sur chaque détenteur). Les émetteurs de badges peuvent être des établissements scolaires reconnus, des programmes parascolaires, des cours en ligne ouverts (MOOC). Ils délivrent ceux-ci selon différents niveaux et si certains badges peuvent être symboliques ou viser la motivation des individus, d’autres peuvent être soumis à des conditions d’obtention plus rigoureuses. L'individu peut afficher ses badges partout sur le Web et les partager pour l'emploi, l'éducation ou la formation continue.

Au Québec

La Vitrine technologie-éducation s'est alliée à Mozilla pour permettre un développement réfléchi d'une reconnaissance concertée et d'une utilisation durable des insignes en éducation au Québec. Concrètement, la VTÉ chapeautera les initiatives émanant des établissements scolaires afin de favoriser le partage d'expertise dans l'émission de badges. Des réflexions sont en cours au Service de la reconnaissance des acquis et des compétences du Champlain College Saint-Lambert, à la Direction de la formation continue et des services aux entreprises du Cégep Bois-de-Boulogne et à Cégep à distance qui envisage d'associer des insignes à certains de ses cours en ligne. Dawson College valide présentement l'intégration technologique des insignes avec Moodle.

Fonctions d'Open Badgesbadge-anatomy.png

  1. Décerner aux apprenants des badges pour les connaissances, habiletés et compétences acquises;
  2. Permettre aux institutions ou aux enseignants de conférer une reconnaissance pour les cours enseignés;
  3. Certifier le titre délivré et l'afficher sur un CV ou sa page personnelle.

Au printemps 2014, le standard Open Badges demeure en développement. Il est intégré à Moodle et à la plateforme de MOOC, Canvas. Les badges récoltés sont stockés sur le site Mozilla Backpack où chacun peut ouvrir une page.

Reconnaitre le savoir-être

Une avenue intéressante de l'utilisation de ce type de badges serait la reconnaissance du savoir-être développé dans les programmes d'études. Actuellement, même si ce savoir-être est évalué à l'intérieur des cours, sur le bulletin, il demeure caché derrière les titres de ces cours. Résultat, les étudiants n'ont pas en mains un véritable moyen de témoigner de l'excellence de leurs attitudes sociales et professionnelles. 

Des badges associés à certains aspects du savoir-être deviendraient une forme de reconnaissance précise, utile aux employeurs et seraient une source de motivation pour les étudiants. L'attribution d'un badge sera bien sûr soutenu par l'évaluation de plusieurs professeurs mais, pourquoi pas, aussi par le témoignage d'animateurs à la vie étudiante ou d'un intervenant du service des sports. Il peut être décidé qu'un badge numérique s'efface du dossier d'un individu après un certain temps (par exemple, 6 ans après l'obtention d'un DEC) car au-delà de ce délai, il est convenu que la qualité de l’attitude professionnelle devra être établie par de nouveaux témoignages.

Un badge pourrait souligner le mérite d'un étudiant ayant surmonté des difficultés scolaires ou qui a fait preuve de persévérance dans des circonstances particulières. Finalement, un badge pourrait être associé à un aspect des orientations locales d'un programme ou du profil de sortie, ou encore à une compétence transversale. La combinaison d'un bulletin scolaire et de ces badges deviendra un meilleur moyen de découvrir la qualité et la richesse des acquis des finissants.

Exemple de badges numériques universitaires (non Open Badges)

Purdue-badges.jpg

Sources

Luc Blain

Auteur: Luc Blain

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Soyez le premier à réagir sur cet article

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

aucune annexe



À voir également

portfolio_entete.jpg

Le portfolio comme outil de formation et d'évaluation

L’évaluation par portfolio peut se définir comme étant un recueil cumulatif et continu de travaux sélectionnés et commentés par l’étudiant, ses pairs et par l’enseignant en vue d’évaluer le progrès de l’étudiant pour ce qui est de l’acquisition d’une compétence. 

Lire la suite