Blog du programme de graphisme

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

22mai 2015

Affiche du GAPI sur la violence sexuelle

Dans le cadre du cours Design et production II, les étudiants de 2e année en graphisme ont conçu et réalisé des affiches pour sensibiliser la population à l’existence de la violence sexuelle et faire la promotion de rapports égalitaires sains. Sous l’égide de deux représentants du GAPI, ce projet a été guidé par Philippe Fortin, professeur au programme de graphisme. Les visiteurs de l’exposition ont été appelés à voter pour leur affiche favorite.

DPII_3e_prix_Gapi.JPG

Ci-haut, le 3e prix attribué à Sarah Dumais et Simon Roy-Dubois.

DPII_2e_prix_Gapi.JPG

Ci-haut, le 2e prix décerné à Geneviève Andersen et Mireille Lévesque.

DPII_1er_prix_Gapi.JPG

Le 1er prix à Alexandre Giroux et Johanny Trudeau-Gastonguay.

21mai 2015

La soirée portfolio, un franc succès


Facebook_Match_Parfait_2015.png

C’est hier qu’avait lieu la très belle soirée Portfolio des finissants en graphisme. Un jury composé de: Yvan Côté (Brad), Luc Du Sault (lg2), Simon Litalien (Kabane) et de Louis Martin (LMG Audace & Créativité) a récompensé quatre finissants pour la qualité de leur portfolio numérique.

Le 3e prix a été décerné ex æquo à Audrey Bacon-Giffard et Myriam Hamada. Le 2e prix a été décerné à Marie-Josée Brochu et le 1er prix a été décerné à Gabrielle Gagnon. De plus, Antoine Goulet, Étienne Mailhot-Bruneau, Valérie Plamondon, Audrey Walter et Rachel Ward, ont également reçu une mention du jury. Bravo tous et merci aux membres du jury pour leur précieuse collaboration à notre activité.

Je tiens également à remercier tous les étudiants qui ont participé au montage de la salle, et sans qui cet événement n’aurait pu briller de ses mille feux.

13mai 2015

Soirée 15 minutes 2015

Socom_Soiree_15_min_2015.JPG Socom_Soiree_15_min_finissants_2015.jpg Socom_Soiree_15_min_2015b.JPG

C’était hier la très belle Soirée portfolio 15 minutes organisée par la SOCOM. Tandis qu’un groupe d’étudiants de 2e année s’est fait observateur (De gauche à droite : Guillaume Labonté-Mercier, Simon Roy-Dubois, Chantal Daoust/prof, Carl Campeau, Sarah Dumais et Ève Langlois-Lebel), Marie Bérubé-Picard, Anne-Marie Desmarais et Marie-Josée Brochu, finissantes du programme, ont été finalistes pour le prix coup de coeur. Marie s’est également mérité une carte cadeau d'Apple Store. Bravo à tous nos étudiants de 3e année qui ont participé à la soirée. Ci-haut, Carol Arseneault / coordonnateur du programme, William Côté et Anne-Marie Robert. Merci à la Socom pour ces moments magiques et merci à l’accueil généreux des DA.

05mai 2015

Soirée portfolio des finissants en graphisme 2015

CSF_Le_Match_Parfait_2015_v2.jpg

C’est avec fierté que nous vous invitons à la Soirée portfolio des finissants en graphisme. Sous le thème du Match parfait, venez les rencontrer, encourager leurs talents et prendre part à cette remarquable effervescence de créativité et de fraîcheur. Venez faire le Match parfait, le 20 mai dès 17h, au Cercle. VIDÉO YOUTUBE 1  ::::: VIDÉO YOUTUBE 2  ::::: LE PORTAIL DES FINISSANTS  :::::  FAITES LE MATCH PARFAIT SUR FACEBOOK

24mar. 2015

Merci Solisco

Solisco3.png

Hier, les étudiants du programme de Graphisme ont eu le privilège de visiter l’imprimerie Solisco en Beauce. Une visite où les artisans et les spécialistes de l’imprimerie nous ont montré la qualité de leur savoir-faire. Un savant mélange de minutie, d’expérience, de patience et de créativité sans cesse renouvelée. Un sincère merci à notre hôte, M. Daniel Beaudry. Son accueil généreux a contribué à l’accroissement des connaissances de nos étudiants en plus de concrétiser l’un des apprentissages essentiels à la profession de graphiste, la production imprimée. Une visite de leur site Internet vaut très certainement le détour.

24mar. 2015

La beauté diversifiée

Beaute_diversifiee_CAMPAGNE_2015.jpg

Une très belle campagne publicitaire est présentement en cours. Son sujet : La beauté diversifiée. Bien que le vote ne s’adresse uniquement qu’au 12-17 ans, le sujet n’en est pas moins universel. Les cinq finalistes [vidéo] ont le mérite de promouvoir la beauté au-delà des standards conçus par l’industrie de la mode, dont la jeunesse, la minceur, la taille et la perfection de la silhouette, sont entre autres, des facteurs qui dénaturent la perception de la beauté. ARTICLE

24mar. 2015

INDESIGN USER GROUP

Indesing_User_Group.png

Le 22 avril 2015  ///  Studio P /// 280, rue Saint-Joseph Est à Québec.

:::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

Au programme : flexibilité – efficacité – uniformité. Trucs et astuces de mise en page complexe à utiliser dans TOUS vos documents InDesign. André Hugues, fondateur de Pro-Actif, prendra le contrôle de la soirée. Pro-Actif est une équipe de graphistes et d’infographes dont André est le capitaine. Sa spécialité est la mise en page et l’infographie d’outils de communications graphiques. André est un fidèle participant, depuis des années, des rencontres IDUG de Québec et de Montréal.

:::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

Formation PAYANTE en après midi - GREP

:::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

13 h à 16 h 30, au Studio P. Utilisation du GREP de façon pratique avec Adobe InDesign. Jean-Claude Tremblay, le pro du GREP, propose une formation  Les places sont limitées. Informations et inscription en cliquant sur ce lien : INSCRIPTION ICI

::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

Formation GRATUITE en soirée

::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

18:45-19:00 :: Inscription et réseautage 

19:00-19:15 :: Présentation de la rencontre et annonces

19:15-20:00 :: Présentation Principale : Travailler plus vite et mieux – André Hughes

20:00-20:15 :: Pause

20:15-21:00 :: Suite de la présentation et période de question

21:00-21:15 : Trucs & astuces / Tirages

10mar. 2015

Combinaisons typo

Combinaisons_typo.png

Comment faire de bonnes combinaisons typographiques, là est la question ! Voici un article (en anglais) qui propose huit stratégies fort intéressantes et concrètes. 

1- Rester simple

2- Vive la différence… mais pas trop !

3- Une affaire de famille

4- Optez pour le contraste

5- Fidèle à votre designer

6- En référence à l’histoire

7- Être attentif à l’anatomie des caractères

8- Intuition et contexte

03mar. 2015

Photoshop fête ses 25 ans

Photoshop_icones.jpg

Si comme moi, vous avez été témoin de la naissance de ce qui allait littéralement révolutionner l’univers de la photographie, voici l’occasion de célébrer les 25 ans de Photoshop. Pour ma part, j’ai débuté mon apprentissage avec la version 2.5. À l’époque il n’y avait qu’un seul calque de disponible… à peine incroyable !

24fév. 2015

Shade: l’explorateur de dégradé Web

Shade.png

Shade est un outil en ligne, simple d’utilisation, qui permet aux concepteurs Web de créer des dégradés de couleurs dont le code du CSS se génère automatiquement. Ne reste plus qu’à le copier / coller dans la programmation. Clique ICI pour le tester.  Merci à Brent Jackson, Product designer chez Etsy à Brooklyn.

04fév. 2015

Le Candy Art

Craig_and_Karl.png

Après le Pop Art et le Pixel Art voici le Candy Art. Le très coloré duo d’artistes Craig & Karl, a créé une superbe mosaïque de 607 pieds de long avec plus d’une dizaine de tonnes de bonbons, à Chengdu en Chine. Une oeuvre titanesque aussi ludique qu’impressionnante. Suivez-les sur Facebook.

04fév. 2015

Jean Nouvel Design

Jean_Nouvel_Designer.png

Avec un nom aussi prédestiné que celui-là, le monde du design ne pouvait lui résister. Jean Nouvel est assurément un artiste multidisciplinaire oeuvrant dans le domaine de mobilier, du design d’intérieur, de la scénographie et de la communication visuelle. Le principal intéressé dit de lui-même: « Je ne suis pas un designer, je suis un architecte qui crée le design.» À vous d’en juger…

04fév. 2015

La magie des imprimantes 3D

Imprimande_3D_Sugar_Lab.jpg

Elles sont là. Leurs applications aussi multiples qu’étonnantes. Les imprimantes 3D trouvent leurs champs de prédilection tant dans le domaine de l’architecture, de la construction, de la réalisation d’objet que dans celui de l’alimentaire. Même la NASA a octroyé un prix de 125 000$ à l’Ingénieur Anjan Conctractor pour avoir conçu l’impression d’une véritable pizza. C’est cependant la compagnie Sugar Lab qui a retenu mon attention avec ses fascinantes minis sculptures de sucre. Est-ce là une nouvelle sphère d'application pour les graphistes ? À votre avis, l’adresse des machines en viendra-t-elle à surpasser la poésie et l’amour du savoir-faire des artistes, des pâtissiers et des artisans ?

22janv. 2015

Alice au pays de la Royal Mail

Timbres_Royal_Mail_Alice_Wonderland.png

Afin de souligner le 150e anniversaire du conte de Lewis Carroll, Alice au pays de merveilles, la Royal Mail a fait appel au talentueux illustrateur anglais Grahame Baker-Smith. Ce dernier a été mandaté afin d’immortaliser en miniatures, dix scènes marquantes du récit. Dans cette vidéo, Grahame Baker-Smith nous parle de sa passion, ses techniques et son amour du dessin.

22janv. 2015

matali crasset

Matali_Crasset.png

Matali Crasset ou Nathalie Crasset est Française d’origine et designer industriel de profession. En 1993 elle se joint à l’équipe de Philippe Starck. En 1998, elle fonde malati crasset production. Sa démarche artistique questionne de façon créative, tant l’architecture, la musique, les codes de la vie quotidienne, l’artisanat que la vie urbaine. Son site est une véritable mine d’ingéniosité où une délicate navigation sonore nous mène à travers des expositions, des recherches, la scénographie, l’architecture, le mobilier, l’objet et l’électronique. Elle tient aussi un blogue à l’affut des expérimentations les plus inusitées.

22janv. 2015

Aakash Nihalani : Entre fiction et réalité

Voici une étonnante série de photos contemporaines où le monde pictural de l’illustration intervient de façon confondante avec celui de la rectitude photographique. Le jeu d’illusion d’optique de Aakash Nihalani, un peu comme celui de M. C. Escher, est à la fois ludique et fascinant. La visite de son site Internet est une expérience artistique et peu orthodoxe de la navigation.

19janv. 2015

Design urbain à ciel ouvert

001_Luminaire_rue_Cartier.JPG002_Luminaire_rue_Cartier.JPG

Ils sont là, ils sont arrivés ! Tout en beauté, les luminaires de la rue Cartier sont illuminés depuis le 15 janvier dernier. Un heureux mélange d’art et de design urbain. Cette très belle collaboration entre le SDC Montcalm, le MNBAQ et de la Ville de Québec trace un parcours lumineux où les peintres québécois Fernand Leduc et Alfred Pellan sont à l’honneur. De jour comme de soir, n’y manquez pas et passez voir.   Article1Article2.

16janv. 2015

L’ONF s’en va aux Oscars

ONF_Torill_Kove.png

C’est la Montréalaise d’origine norvégienne Torill Kove, dont le court métrage de 13 minutes a été sélectionné, qui ira à la célèbre cérémonie des statuettes. Mme Kove a réalisé Ma Moulton et moi, un récit humoristique inspiré des souvenirs de son enfance. La Presse lui a consacré un très bel article. Vous pouvez également visionner ses deux autres courts métrages sur le site de l’ONF.

12janv. 2015

Un générique original

Petit_Nicolas_generique.png

En écoutant l'adaptation cinématographique de l’oeuvre littéraire jeunesse de René Goscinny, Le petit Nicolas; j'ai copieusement savouré le très beau générique d'ouverture. Un travail d'animation graphique tout simplement magnifique. Les illustrations originales du roman sont de Sempé et le générique a été conçu par le duo d'artistes parisiens kuntzel/DeygasOlivier Kuntzel et Florence Deygas. La visite de leur blogue est un incontournable.

12janv. 2015

Espace fine architecturale

Datant de 2012, le fait n’est pas nouveau. Encore aujourd’hui, il n’en demeure pas moins, éloquent de pertinence et d’ingéniosité. J’ai nommé la micromaison de l’écrivain Etgar Keret, à Varsovie en Pologne. Juché dans ce que l’on pourrait typographiquement nommer une espace fine architecturale, ce studio de création ne fait pas plus de 71 cm de largeur. La part du design y est pour beaucoup dans l’aménagement et la perception de l’espace, le visuel du parement extérieur et je dirais même le mode de vie. 


Ce petit joyau de mise en espace, qui d’un point de vue métaphorique, se compare aux défis de la mise en page du modèle «Mobile First». Étroit, épuré, contraignant et orienté sur les contenus essentiels. Voilà de quoi inspirer bien des graphistes.   Article no1.   Article no2.

- page 1 de 35