Éduc'Enligne

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Qu'est-ce que le Creative Commons?

vte_entete.jpg

L’utilisation de contenu provenant de sites Web soulève (ou devrait soulever) la problématique de la protection et du respect de la propriété intellectuelle, puisque la majeure partie du contenu provenant d’Internet est protégée par le droit d’auteur. Le comportement des enseignants est un modèle d’éducation citoyenne dans le cyberespace. Dans ce sens, préciser à nos étudiants que le matériel en ligne mis à leur disposition respecte les droits d’auteur devrait être une préoccupation de premier plan.

La licence « Creative Commons » a précisément été conçue dans le but de normaliser et de simplifier la gestion des droits d’auteur de documents diffusés sur le Web, ce qui facilite le travail des enseignants et les protègent contre d’éventuels litiges en matière de droits d’auteur. Le contenu diffusé sur Profweb et sur le site de La Vitrine Technologie-Éducation est d’ailleurs disponible sous ce type de licence.

(Source de cet article : http://ntic.org/reseau-tic/episode-44/)

Voir


Claire Giroux

Auteur: Claire Giroux

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés


no attachment



À voir également

ped_coll_entete.jpg

Effets de l'utilisation multitâche du portable en classe

On dit que les étudiants sont alors en mode multitâche et que leur capacité d’attention est limitée. Qu’en pensez-vous? Un article intéressant a été écrit sur ce sujet par Tina Weston, chercheure en psychologie à York University et disponible en français par la revue Pédagogie collégiale (Hiver 2014 vol. 27, no 2)

Lire la suite

app_intel_entete.jpg

Les appareils intelligents : au détriment de la santé?

Cette capsule santé publiée par le programme axé Santé de SSQ Groupe financier et suggérée par la Direction du personnel et des affaires corporatives concerne notre relation avec les appareils technologique. Afin de pouvoir continuer de bénéficier des bienfaits de ces petits appareils maintenant indispensables et sans en ressentir les méfaits, la prévention demeure toujours la meilleure option. Soyez vigilants!

Lire la suite