Éduc'Enligne

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Le portfolio comme outil de formation et d'évaluation

portfolio_entete.jpg

L’évaluation par portfolio peut se définir comme étant un recueil cumulatif et continu de travaux sélectionnés et commentés par l’étudiant, ses pairs et par l’enseignant en vue d’évaluer le progrès de l’étudiant pour ce qui est de l’acquisition d’une compétence.  

Le portfolio peut servir d'outil d’évaluation en plus de témoigner des apprentissages réalisés par l’étudiant. Cette évaluation est aussi un moment de recul pour faire le point sur les progrès accomplis. Étudiant et professeur examinent ce progrès par rapport aux buts visés de l'étudiant et aux compétences à développer. C’est aussi un moment de planification de la prochaine étape d’apprentissage. 

Des lignes directrices claires sont nécessaires tout au long du processus du portfolio pour parvenir à l’étape d’évaluation. Si le portfolio peut servir à évaluer l’apprentissage de l’étudiant, il est demeure efficace en tant  qu'outil d'apprentissage. 

SHERPA est une plateforme développée pour répondre aux attentes des professeurs du milieu collégial.

(source : http://www.learnquebec.ca/fr/content/pedagogy/portfolio/evaluate/)

Luc Blain

Auteur: Luc Blain

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés


no attachment



À voir également

openbadges_entete.jpg

Des badges numériques pour reconnaitre le savoir-être?

Un badge numérique est une représentation en ligne d'une habileté acquise. Les émetteurs de badges peuvent être des établissements scolaires reconnus, des programmes parascolaires, des cours en ligne ouverts (MOOC).

Lire la suite