Éduc'Enligne

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

RefME : La bibliographie, en nuage…

SecondaryLogo-500px.jpg
www.refme.com

Qu’est-ce que RefME?

RefME est un outil de gestion de données bibliographiques développé par ReferenceMe Ltd, une entreprise localisée au Royaume-Uni. Il permet de lister et gérer des données relatives à différents types de document (livre, article, image, film…) afin de créer des références bibliographiques.
source_refme.jpg

refme_barcode.jpgComment installer l’outil?

Pour les appareils mobiles, Google Play et Apple Store offrent gratuitement le téléchargement de l’application. Du côté de l’ordinateur, la création d’un compte personnel via le site web de RefME est nécessaire. La synchronisation des données se fait ensuite entre les différents appareils.

Comment saisir les données?

L’utilisateur saisit manuellement les données relatives à chaque type de document en fonction des champs requis. L’outil générera par la suite des références selon le style bibliographique choisi. Il est aussi possible de numériser un code-barres (ISBN) ou d’inscrire manuellement l’ISBN d’un livre ou le DOI d’un article afin d’intégrer automatiquement des données dans l’outil. Par contre, l’utilisateur reste maître d’œuvre dans la prise des données et doit vérifier que les informations captées sont justes et complètes ce pourquoi la saisie manuelle demeure plus efficace.

Comment les données sont-elles conservées?

Puisque les données sont conservées en nuage et que la synchronisation se fait entre les différents appareils utilisés, il est alors possible d’ajouter ou de récupérer des références dans son compte à partir de n’importe quel ordinateur ou via ses propres appareils mobiles.  Afin d’organiser l’information et de faciliter le repérage au niveau du compte, RefME permet de créer des dossiers par catégories : travaux, cours, thématiques de recherche…

Exploitation des données?

Au moment de la rédaction de texte à l’ordinateur, il suffit d’ouvrir son compte RefME et de choisir le style bibliographique qui correspond à son besoin. RefME suggère 13 styles parmi les plus populaires dont : APA, Vancouver, Chicago, MLA ....  Il est aussi possible de choisir parmi un éventail de 6500 styles applicables directement dans l’outil à condition de connaître le nom du style voulu (recherche par nom). Une fois le style choisi, on exporte les données en traitement de texte. On peut le faire par « copier/coller » ou par exportation directe dans le logiciel (Word ou Evernote). 

Bonne rédaction!
Dalie Matton

Auteur: Dalie Matton

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés


no attachment



À voir également

Logo

La bibliographie, simplement…

Diapason est une ressource née de la collaboration de plusieurs formateurs œuvrant dans différentes bibliothèques collégiales et universitaires de Québec. Plusieurs outils d’apprentissage ont été créés afin de soutenir le développement des compétences informationnelles des étudiants de niveau collégial et du 1er cycle universitaire.

Lire la suite

telephone_claire.png

Filmer avec son téléphone intelligent ...

Utiliser son téléphone pour filmer une activité pédagogiques. Pourquoi pas? L'appareil est toujours accessible, demande peu d’éclairage et la qualité d’image est suffisante pour la majorité des cas d'usage.

Lire la suite